Un peu d'aide pour préparer votre entretien pour le poste de (bachelier) Technicien.ne électromécanique !

L'offre d'emploi (Bachelor) Technicien.ne électromécanicien chez Infrabel vous intéresse, mais vous n'êtes pas sûr.e d'avoir les connaissances nécessaires, ou vous voulez savoir à quoi vous attendre lors de l'entretien ? Vous trouverez ci-dessous une liste de questions possibles et des exemples d'exercices pour vous aider à vous préparer de manière optimale. Bonne chance et nous espérons de vous voir à l'entretien !

Voici les réponses aux principales questions:

Qui vais-je rencontrer ?

En général, chez Infrabel, 2 à 3 interviewers sont présent.e.s lors de l'entretien. Au moins l'un.e d'entre eux.elles fait partie de notre service du personnel. Les autres interviewers viennent du service où vous allez peut-être travailler. Ils.elles connaissent donc le poste mieux que personne.

Qu’allez-vous me demander ?

Nos entretiens durent entre 30 et 45 minutes. Lors de notre entretien, nous évaluerons principalement votre motivation pour la fonction. Nous vérifierons également que vous disposez bien des compétences nécessaires à la bonne exécution du travail. Il peut s'agir de connaissances techniques, mais aussi de compétences dites « soft skills » : êtes-vous capable de travailler avec d’autres personnes ? Comment gérez-vous le stress ? Comment gérez-vous la sécurité ? Nous sommes particulièrement intéressés par les exemples du passé qui démontrent que vous possédez ces compétences.

Je dois donc déjà avoir des connaissances techniques ?

Oui effectivement nous évaluons les connaissances et raisonnements techniques. Il est important que vous vous y prépariez et que vous revoyiez la matière reprise ci-dessous dans la partie qui concerne l’entretien de sélection. Ces connaissances techniques doivent être maîtrisées lors du jury de sélection.  En effet, les membres du jury évalueront vos capacités à exercer la fonction et à pouvoir suivre la formation qui vous sera dispensée au sein de l’Infrabel Academy (notre centre de formation du rail) et sur le terrain lorsque vous serez engagé chez nous.

Auriez-vous encore d’autres conseils à me donner ?

Certainement ! Assurez-vous d’avoir déjà consulté notre site web (www.infrabel.be) afin de savoir ce que nous faisons exactement. Réfléchissez également à la raison pour laquelle vous postulez chez nous et pour quelle fonction. Vous ne serez convaincant que si vous êtes vous-même convaincu et intéressé par le poste !

Relisez donc bien l’offre d'emploi de technicien.ne-électromécanicien.ne, avez-vous bien compris le contenu du poste ? Connaissez-vous les conditions de travail (éventuellement : travail de week-end ou de nuit, système de garde, travail à l'extérieur) ? Est-il possible pour vous de travailler durant les week-ends ? Comment pouvez-vous démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste ? Pour vous aider à être totalement préparé.e, voici quelques informations relatives spécifiquement à la fonction pour laquelle vous postulez.

Nous sommes déjà impatients de vous rencontrer !

Ce que nous attendons de vous lors de l'entretien de sélection pour la fonction de technicien.ne-électromécanicien.ne caténaire et ECFM (éclairage, chauffage et force motrice) et sous-stations

- Vous connaissez Infrabel et, dans les grandes lignes, le contenu de la fonction

- Vous possédez suffisamment :

  • de capacité de calcul et de capacité de visualisation spatiale
  • de notions en électricité et mécanique (voir ci-dessous)

Voici un aperçu de la matière (technique) à connaître :

1.Electricité : Connaissances générales (électricité générale)

  • Lois (loi d'Ohm, courant triphasé, circuits électriques : montage en série ou parallèle, ...)
  • Conversion d’unités
  • Courant continu: Piles et accumulateurs : caractéristiques générales, résistance interne, force électromotrice, capacité, rendement, groupement. Résolution de problèmes sur les circuits à courant continu. Calcul de l'intensité de courant, de la tension, de la résistance, de la puissance, de l'énergie. Calcul de la quantité de chaleur dégagée par un courant électrique dans un conducteur. Résolution de problèmes sur les effets magnétiques du courant continu. Intensité et sens du champ magnétique produit par des aimants et des courants. Induction magnétique. Flux d'induction.
  • Courant alternatif: Résolution de problèmes sur des circuits monophasés comportant des résistances, selfs et condensateurs. Calcul de l'intensité de courant, de la tension, de l'impédance, de la puissance, de l'énergie, du facteur de puissance. Valeurs instantanées, maximales, efficaces. Représentation vectorielle. Résolution de problèmes sur les circuits triphasés. Circuits triphasés équilibrés. Montages en triangle et en étoile. Comparaison entre les deux montages. Rapport entre les tensions simples et les tensions composées. Courants triphasés. Puissance consommée. Redresseurs. Types et caractéristiques. Types de montage. Intensité moyenne du courant redressé.

2. Courants forts

  • Schémas : reconnaître les composants d'une installation haute tension et d'une installation 400V AC
  • Dynamos et moteurs à courant continu. Description générale (inducteur, induit, collecteur, balais). Effets de la réaction d'induit, du décalage des balais, des pôles auxiliaires. Caractéristiques et emplois des divers modes d'excitation (série, shunt, compound). Conditions d'amorçage des dynamos. Réglage de la tension. Conditions de démarrage des moteurs. Réglage de la vitesse. Fonctionnement d'une génératrice en moteur et inversement. Freinage d'un moteur à courant continu. Transformateurs monophasés. Etude du transformateur à vide et en charge. Influence des pertes dans le fer, dans le cuivre. Rendement. Mesure par la méthode des pertes séparées. Transformateurs triphasés. Description. Couplage des enroulements. Emploi. Alternateurs et moteurs synchrones monophasés et triphasés. Types. Description. Caractéristiques à vide, en court-circuit, en charge. Fréquence de la f.e.m. produite par un alternateur. Moteurs asynchrones. Théorie élémentaire (champ magnétique tournant, glissement). Qualités et défauts des différents types de moteurs. Emplois. Types de démarrage. Conditions d'utilisation. Diodes et thyristors : fonctionnement (programme de fonctionnement) et applications

3. Courants faibles

Circuits passifs. Circuits oscillants : LC - RLC, série et parallèle, sélectivité, résonance. Circuits filtres : filtres RC et LC, passe-haut, passe-bas, filtres de bande, atténuateurs. Thyristors : construction, fonctionnement, caractéristiques et applications. Circuits électroniques à composants semi-conducteurs. Circuits logiques : multivibrateurs astable, monostable, bistable ; registres de décalage, addition, soustraction, mémoires ; amplificateurs opérationnels ; portes ET, OU, NOR, NAND. Flip-Flop à deux ou plusieurs entrées ; compteurs et décompteurs ; circuits digitaux. Les microcontrôleurs : constitution, principes, utilisation. Les convertisseurs analogiques/numériques. Les transistors de puissance : IGBT, MOS-FET,… Les automates programmables : principes. Les convertisseurs et onduleurs : principes. Alimentation des installations à courants faibles. Les redresseurs statiques mono- ou polyphasés non régulés : caractéristiques, choix des cellules de redressement. Réglage de la tension par commande à thyristor; lissage par filtres C, L, R et en p; stabilisation. Les diodes : types, fonctionnement, caractéristiques principales et applications. Les transistors : types, fonctionnement, caractéristiques principales, circuits de base et applications. Amplificateurs. Fonctionnement. Couplages. Classes. Distorsion. Contre-réaction. Schémas. Oscillateurs, émetteurs et récepteurs. Types d'oscillateurs, d'émetteurs et de récepteurs

4. Mécanique

Résolution de problèmes relatifs aux matières suivantes :

  • La cinématique : mouvement rectiligne uniforme et uniformément varié; mouvement circulaire uniforme et uniformément varié; vitesse, accélération, décélération.
  • La statique : composition et décomposition des forces, moments, centre de gravité ; équilibre stable, instable, indifférent, propriétés des surfaces.
  • La dynamique : relations entre force, masse et accélération ; force centrifuge et force centripète ; travail, puissance, rendement; formes de l'énergie  (potentielle, cinétique); principe de la conservation de l'énergie ; unités pratiques d'énergie.
  • Moment d'inertie : application à des sections carrées, rectangulaires et circulaires.
  • Machines simples : leviers, palans ordinaire et différentiel, treuils, cric à crémaillère, plan incliné, vis et vérin à vis.
  • Moteurs à combustion interne: principes du moteur à essence et du moteur Diesel, cycle à 2 temps et à 4 temps.

Pour la spécialité “caténaires”, les éléments suivants sont ajoutés: Résistance des matériaux, résistance des matériaux à la flexion, à la compression, à la traction, à la torsion, à l’allongement. Connaissance des matériaux: caractéristiques mécaniques, thermiques et électriques des matériaux les plus couramment utilisés dans la caténaire (acier, inox, cuivre, aluminium).

5. Principes de sécurité dans des installations électriques

  • Protections dans une installation électrique domestique
  • Travailler en sécurité dans des installations électriques : équipements de protection individuelle

Ce que nous attendons de vous lors de l’entretien de sélection pour la fonction de technicien.ne-électromécanicien.ne signalisation

- Vous connaissez Infrabel et, dans les grandes lignes, le contenu de la fonction

- Vous possédez suffisamment :

  • de connaissances de base
  • de capacité de calcul
  • de notions en mécanique
  • de connaissance des matériaux
  1. Un train roule à 120km/h. Quelle distance le train a-t-il parcourue après 25 minutes ?
  2. Reconnaissez-vous ces différentes sortes de boulons ? Quelle est la différence ?

 

        3. La roue dentée D tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Comment tourne la roue dentée 2 ?

 

            4. Si le treuil est tourné dans le sens indiqué, que se passera-t-il avec le poids ?