Prépare ton entretien, c'est comme ça que tu y arriveras !
Tu as trouvé une offre d’emploi qui t’intéresse et tu te demandes comment préparer un entretien ? Nous pouvons te donner un coup de main ! Tu trouveras ci-dessous quelques sujets auxquels il est préférable de réfléchir et d'autres choses auxquelles tu peux t’attendre au cours de l'entretien.
À quoi peux-tu t’attendre lors d'un entretien chez Infrabel ?
Qui rencontreras-tu ?
La plupart du temps, 2 ou 3 personnes sont présentes lors d’un entretien chez Infrabel. Au moins l'une d'entre elles fait partie de notre département des ressources humaines. Les autres interlocuteur.rice.s sont issu.e.s du département dans lequel tu pourrais travailler. Ces personnes connaissent donc le métier comme personne.
Combien de temps durera l'entretien et que te demandera-t-on certainement ?
Nous prévoyons une durée de 30 à 60 minutes pour nos entretiens. Nous évaluons notamment ta motivation pour le poste. Nous vérifions également si tu possèdes les compétences nécessaires pour bien faire le travail. Il peut s'agir de connaissances techniques, mais aussi de compétences dites "douces" : sais-tu travailler avec des collègues ? Comment gères-tu le stress ? Comment gères-tu la sécurité ? Nous sommes particulièrement intéressé.e.s par des exemples passés qui montrent que tu possèdes ces compétences.
Quelles connaissances techniques dois-tu posséder ?
Nous demandons parfois certaines connaissances de base. Cela dépend du poste. Dans de nombreux cas, nous te formons entièrement lorsque tu nous rejoins. Il n'est donc pas nécessaire de tout savoir. Ce n'est pas dans une école qu’on apprend comment fonctionne l'infrastructure ferroviaire ! Tu te trompes dans un calcul ? Pas de problème, tant que tu nous convaincs par ton raisonnement !
Quelques conseils pour toi
Assure-toi d'avoir déjà consulté notre site web et de savoir exactement ce que nous faisons. Réfléchis bien à la raison pour laquelle tu postules chez nous et pour quel poste. Tu ne peux nous convaincre que si tu es convaincu.e et intéressé.e par le poste ! Relis le texte de l'offre d'emploi : as-tu bien compris le contenu du job ? Connais-tu les conditions de travail (éventuellement travail de week-end ou de nuit, système de garde, travail en extérieur) ? Est-il possible pour toi de travailler le week-end ? Comment peux-tu nous montrer que tu es le bon candidat ou la bonne candidate pour le poste ?
C'est comme cela que tu te prépares à l'entretien !
Il n'est pas inutile de préparer à l'avance quelques questions types. Essaie également de donner un exemple pour chaque réponse. Les questions que tu peux préparer pour ton entretien sont les suivantes :
- Pourquoi veux-tu travailler chez Infrabel ?
- Pourquoi as-tu postulé à cette fonction ? Ou : pourquoi veux-tu changer d'emploi ?
- Quelles expériences peux-tu mettre à profit dans le cadre de ce poste ?
- Quelles sont tes trois qualités et tes trois défauts ?
- Quelles sont tes compétences non techniques ? Les compétences non techniques sont des compétences personnelles, émotionnelles, sociales et intellectuelles telles que l'aptitude à diriger, à travailler en équipe, à s'affirmer...
- Quelles sont tes "hard skills" ? Les "hard skills" sont des connaissances et des compétences spécifiques qui peuvent être définies et mesurées. Il s'agit par exemple de compétences telles que la dactylographie rapide, l'écriture, l'arithmétique, la lecture, le soudage...
- Ce n'est pas une question pour toi, mais veille à préparer au moins une question à poser à la fin de ton entretien. Tu montreras ainsi un intérêt supplémentaire !
Si tu as préparé ces questions, ton entretien se déroulera sans problème. Enfin, veille à arriver en forme et à l’heure sur le lieu de l'entretien et à te souvenir du nom de la (des) personne(s) qui t’interroge(nt). Tu feras ainsi une bonne première impression.
Il ne reste plus qu'à trouver la bonne offre d'emploi et à postuler. Bonne chance !