Au sein des Chemins de fers, nous engageons des collaborateurs statutaires et contractuels. Pour ce poste, nous vous recrutons dans la plupart des cas en tant qu'employé statutaire. (Si vous n'êtes pas un ressortissant européen ou ne remplissez pas certaines autres conditions, nous pouvons vous recruter sur une base contractuelle). 

En tant que statutaire

  • vous serez recruté dans le cadre du Statut.  Vous serez alors mis à disposition de l’entité pour laquelle vous travaillerez.  Vous ne signerez pas de contrat de travail à proprement parlé mais un avis d’installation en tant que statutaire.  Vous débuterez par une période de stage avant d’être définitivement "régularisé" en tant que statutaire.
  • vous êtes rémunéré sur base d’échelles barémiques, comme un contractuel.  Les packages de rémunérations dépendant du statut sous lequel vous êtes recruté. Ils sont très comparables mais certaines différences sensibles existent dans l’octroi de certains avantages. Par ailleurs, le taux de vos cotisations sociales est sensiblement différent pour les deux statuts: 11,05% du salaire brut est retenu, contre 13,07% pour les employés contractuels.
  • vous serez automatiquement affilié à la mutuelle des Chemins de fers: Railcare. En fonction de la durée de service en tant que collaborateur statutaire, vous gardez l’entièreté de votre salaire en cas de maladie de longue durée.
  • vos années de service au sein des Chemins de fer belges sont comptabilisées dans le calcul de votre future pension sur base des règles applicables dans le secteur public donnant droit à une pension de statutaire. Cela signifie que vous recevrez une pension de statutaire au prorata des années travaillées en tant que personnel statutaire.