Un peu d'aide pour préparer votre entretien pour le poste de Mécanicien.ne

L'offre d'emploi mécanicien.ne chez Infrabel vous intéresse, mais vous n'êtes pas sûr.e d'avoir les connaissances nécessaires, ou vous voulez savoir à quoi vous attendre lors de l'entretien ? Vous trouverez ci-dessous une liste de questions possibles et des exemples d'exercices pour vous aider à vous préparer de manière optimale. Bonne chance et nous espérons de vous voir à l'entretien !

Voici les réponses aux principales questions:

Qui vais-je rencontrer ?

En général, chez Infrabel, 2 à 3 interviewers sont présent.e.s lors de l'entretien. Au moins l'un.e d'entre eux.elles fait partie de notre service du personnel. Les autres interviewers viennent du service où vous allez peut-être travailler. Ils.elles connaissent donc le poste mieux que personne.

Qu’allez-vous me demander ?

Nos entretiens durent entre 30 et 45 minutes. Lors de notre entretien, nous évaluerons principalement votre motivation pour la fonction. Nous vérifierons également que vous disposez bien des compétences nécessaires à la bonne exécution du travail. Il peut s'agir de connaissances techniques, mais aussi de compétences dites « soft skills » : êtes-vous capable de travailler avec d’autres personnes ? Comment gérez-vous le stress ? Comment gérez-vous la sécurité ? Nous sommes particulièrement intéressés par les exemples du passé qui démontrent que vous possédez ces compétences.

Je dois donc déjà avoir des connaissances techniques ?

Oui effectivement nous évaluons les connaissances et raisonnements techniques. Il est important que vous vous y prépariez et que vous revoyiez la matière reprise ci-dessous dans la partie qui concerne l’entretien de sélection. Ces connaissances techniques doivent être maîtrisées lors du jury de sélection.  En effet, les membres du jury évalueront vos capacités à exercer la fonction et à pouvoir suivre la formation qui vous sera dispensée au sein de l’Infrabel Academy (notre centre de formation du rail) et sur le terrain lorsque vous serez engagé chez nous.

Auriez-vous encore d’autres conseils à me donner ?

Certainement ! Assurez-vous d’avoir déjà consulté notre site web (www.infrabel.be) afin de savoir ce que nous faisons exactement. Réfléchissez également à la raison pour laquelle vous postulez chez nous et pour quelle fonction. Vous ne serez convaincant que si vous êtes vous-même convaincu et intéressé par le poste !

Relisez donc bien l’offre d'emploi de mécanicien.ne, avez-vous bien compris le contenu du poste ? Connaissez-vous les conditions de travail (éventuellement : travail de week-end ou de nuit, système de garde, travail à l'extérieur) ? Est-il possible pour vous de travailler durant les week-ends ? Comment pouvez-vous démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste ? Pour vous aider à être totalement préparé.e, voici quelques informations relatives spécifiquement à la fonction pour laquelle vous postulez.

Nous sommes déjà impatients de vous rencontrer !

Ce que nous attendons de vous lors de l’entretien de sélection pour la fonction de mécanicien.ne

Connaissances techniques

a. Dessin technique

  • Notions de lecture de plan (vues, coupes)
  • Indications sur plans (matériaux, ajustements, nomenclature de pièces, cartouche, tolérances, traitements des surfaces,…).

b. Technologie

  • Connaissance des matériaux (composition, propriétés des matériaux ferreux et non ferreux).
  • Application des différents matériaux dans l’industrie.
  • Connaissances élémentaires de soudabilité de matériaux.
  • Traitements thermiques (but, modes opératoires).
  • Traçage, ajustage, forage, taraudage, alésage, meulage: utilité, applications, modes opératoires.
  • Système de tolérance ISO.

c. Techniques de mesure

  • Mesures à l’aide d’un pied à coulisse, d’un micromètre (mesures intérieures, extérieures et de profondeur).
  • Notions de calibres.
  • Manomètres et dynamomètres.

d. Mécanique

  • Mouvements uniformes et uniformément variés: lois des vitesses et des espaces.
  • Forces: unités pratiques, composition et décomposition, couples.
  • Travail et puissance: définition et unités.
  • Centre de gravité: définition, détermination dans le cas de surfaces simples.
  • Principes des leviers, poulies, moufles, treuils, plans inclinés, vis et cônes.
  • Problèmes numériques.

e. Mécanique appliquée et techniques d’assemblage

  • Assemblage par filetage, rivetage, frettage, collage,…
  • Méthodes de blocage des assemblages (blocages mécaniques, blocages par liquides appropriés).
  • Roulements (types et propriétés, montage).
  • Transmission par courroie, par engrenage, par chaîne: montage et maintenance.
  • Vérins pneumatiques et hydrauliques (types, composition, entretien, réparation).
  • Soudage (connaissance élémentaire).
  • Moteurs diesel (connaissance élémentaire).
  • Connaissance élémentaire de la résistance des matériaux

Voici quelques exemples de questions :

  1. Un train roule à 120km/h. Quelle distance le train a-t-il parcourue après 25 minutes ?
  2. Reconnaissez-vous ces différentes sortes de boulons ? Quelle est la différence ?

 

        3. La roue dentée D tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Comment tourne la roue dentée 2 ?

 

            4. Si le treuil est tourné dans le sens indiqué, que se passera-t-il avec le poids ?